Principe de base

Il s’agit d’extraire un pourcentage donné de la richesse produite et disponible par une économie et de la redistribuer au sein des unités productives en fonction du nombre de personnes employées en équivalent temps plein.

Chaque entreprise est ainsi assurée de recevoir un montant garanti en fonction du nombre de personnes participant à la production. En contrepartie, chaque entreprise devra céder un pourcentage de son revenu disponible. Certaines entreprises recevront ainsi plus qu’elles ne donneront et seront ainsi bénéficiaires nets de ce système alors que d’autres paieront plus qu’elles ne recevront et seront ainsi contributrices nettes :

IllustrationDans le cas présent deux entreprises A et B ont un revenu disponible respectif de 160 et 100 avec le même nombre de salariés. En extrayant 50 % de la valeur produite et en le partageant de façon égalitaire entre les entreprises, on réduit l’écart entre les revenus disponibles : l’entreprise A dispose désormais de 145 alors que l’entreprise B dispose de 115.

En intégrant la péréquation du revenu disponible dans l’économie, on démarchandise partiellement celle-ci : une partie du revenu des travailleurs ne sera plus déterminé par les mécanismes marchands mais par une répartition strictement égalitaire du revenu par individu participant à la production.

tuile4tuile-home1